Hongrie-Hollywood Express
Éric Plamondon

Finaliste au Prix des libraires 2012
Finaliste au Prix des libraires 2012
Aussi d’Éric Plamondon:
Mayonnaise
(1984, vol. II – finaliste au Grand Prix du livre de Montréal 2012,
au Prix des libraires 2013 et au Prix littéraire des collégiens 2013)
Pomme S
(1984, vol. III – finaliste au Prix des libraires 2014)
Quand Gabriel Rivages raconte la vie de Johnny Weissmuller (1904?–?1984), c’est tout le patchwork américain qui s’anime, des exploits sportifs à l’underground littéraire, de la gloire cinématographique aux déclins obscurs. Burroughs vend des taille-crayons, Einstein croise un chasseur d’écureuils, on joue au golf à Cuba, JFK est devenu un aéroport, le record du monde du 100 mètres nage libre est brisé, Tarzan sauve Jane, un comptable véreux s’enfuit avec la caisse, la Seconde Guerre mondiale fait des vagues sur le lac Michigan et un mythe vivant finit placier dans un restaurant de Las Vegas.
Hongrie-Hollywood Express est le premier roman de la trilogie 1984, qui traverse le vingtième siècle sur les traces de trois vies américaines. Les deuxième et troisième volumes, Mayonnaise et Pomme?S, mettent en scène l’écrivain culte Richard Brautigan et Steve Jobs.
«« Il est assez difficile de dire ce qui fait le génie de ce roman. Il y a Weissmuller bien sûr et cette fascination immédiate qu’exerce sur le lecteur ce tableau amusé et sinistre d’une décadence individuelle, ce passage de l’Hollywood flamboyant à l’oubli (l’homme est gros). Par delà cette dimension, l’intérêt immense de Hongrie-Hollywood Express tient dans la légèreté de sa composition, dans son écriture aérienne et poétique sur chaque mot. Tout ici est en place, jusque dans la justesse du collage, la place du moindre commentaire est idéale. […] Plamondon n’est pas Burroughs, ni l’u»
— Benjamin Berton, Fluctuat
Autres éditions de ce livre

Broché
- Série QR, 2011, 176 p.
- 13 × 19,7 cm
- 21,95$
- 9782923400846