ACCUEIL

CATALOGUE
SÉRIE QR
POLYGRAPHE
PORC-ÉPIC
ÉCHO
NOVA
OVNI
ERRES ESSAIS
PHACOCHÈRES
LA TABLE DES MATIÈRES

AUTEURS

ACHAT EN LIGNE

LE QUARTANIER
MANUSCRITS

OVNI MAGAZINE

BLOGUE QR






+






QUATRIÈME DE COUVERTURE. — Trépanés a été publié à l’origine aux éditions de L’Effet pourpre. Après Que jeunesse trépasse, mon premier roman, je m’étais tout de suite lancé dans un autre projet. On était en 1999, en pleine canicule. Ma copine de l’époque m’entretenait en travaillant dans un restaurant du centre-ville de Montréal, où elle transpirait devant une friteuse, alors que je passais des journées entières à tourner en rond et à chercher mes mots devant l’ordinateur. Elle en a eu bientôt assez que je vive à ses crochets, mais au bout de six mois, comme par magie, j’avais terminé mon deuxième roman. L’éditeur a eu l’audace ou l’amitié, ou les deux, de me faire à nouveau confiance. Ma copine en a lu quelques pages en affichant une moue tour à tour dédaigneuse et attristée. Un gouffre nous séparait maintenant et mes histoires tragiques ne l’intéressaient plus. Trépanés a reçu quelques bonnes critiques. J’ai donné des entrevues, participé à des salons. Bref, j’ai joué à l’écrivain, mais j’étais toujours aussi paumé. Tout cela remonte à plus de dix ans. Quand l’occasion s’est présentée de republier ce livre au Quartanier, j’ai décidé de le remanier pour en garder le cœur noir : l’amour morbide que se vouent Annonciade, Fabia et Morvan. — P. B.



Trépanés
PATRICK BRISEBOIS

+

Série QR, roman, avril 2011, 194 p. — format : 13 × 19,7 cm
21,95 $ / 18 € — ISBN 978-2-923400-76-1



EXTRAIT EN PDF



Nouvelle version – édition définitive



Le Quartanier est fier d’annoncer la republication de la trilogie du romancier Patrick Brisebois, parue aux éditions de L’Effet pourpre au tournant du vingt et unième siècle : Que jeunesse trépasse (1999); Trépanés (2000) et Chant pour enfants morts (2003). Le style foisonnant de Patrick Brisebois porte un imaginaire vénéneux, qui entraîne le lecteur dans un monde où l’autodérision, l’amitié, l’érosion rapide des illusions de jeunesse, les visions de mort et les amours accidentés sont inséparables d’un sens du comique et du tragique dont on ne trouve pas la pareille chez ses contemporains.

Le Quartanier republie ces trois titres dans la Série QR, en trois temps, en commençant par Trépanés, qui passe dans un même creuset le fantastique, le tragique, le burlesque et le gothique, dont Brisebois tire un univers émouvant et hanté, en ne perdant jamais, c’est la marque d’un écrivain, cette faculté de faire éprouver le monde et l’époque, et une génération, ici celle qui a vécu sa vingtaine dans les années 1990, dans toute sa beauté trouble, d’une noirceur malgré tout vibrante de vie.



LA PRESSE

Entretien avec Patrick Brisebois : « Le roman exhumé »
Marie Hélène Poitras, Voir, 26 mai 2011
Lire l'entretien.

« En ce qui me concerne, je le répète, je vois en Brisebois l’arrivée d’un écrivain authentique… »
Tristan Malavoy-Racine, Voir, 25 janvier 2001

« Cynisme et urbanité, poésie et dérision. Une voix forte de la jeune littérature d’ici. »
Christian Desmeules, Le Devoir, 12 juin 2004