ACCUEIL

CATALOGUE
SÉRIE QR
POLYGRAPHE
PORC-ÉPIC
ÉCHO
NOVA
OVNI
ERRES ESSAIS
PHACOCHÈRES
LA TABLE DES MATIÈRES

AUTEURS

ACHAT EN LIGNE

LE QUARTANIER
MANUSCRITS

OVNI MAGAZINE

BLOGUE QR







+




Téléthons de la Grande Surface (inventaire catégorique)
MARC-ANTOINE K. PHANEUF

+

Série QR, poésie, aut. 2008, 200 p. — format : 13 × 18,4 cm
18,95 $ / 16 € — ISBN 978-2-923400-46-4



EXTRAIT EN PDF



Le vaste monde tel que découvert et inventorié avec désinvolture par le dandy Marc-Antoine K. Phaneuf, auteur du recueil de poèmes Fashionably Tales : une épopée des plus brillants exploits, paru au Quartanier en 2007.



Téléthons de la Grande Surface est une sorte d’encyclopédie nonchalante qui élude les définitions, et qui classifie, d’une manière capricieuse mais non dépourvue de logique, tout l’univers connu (par l’auteur, entendons-nous – et encore, on n’est pas chez Diderot).

On y trouvera – catégorisées, comme l’annonce le sous-titre – des listes : de belles femmes, célèbres ou pas, d’équipes sportives défuntes, d’artéfacts redneck, d’actrices pornos, de jokes usées à la corde, de recueils de poésie de Denis Vanier, de villes canadiennes avec un nom bizarre, de designers de mode et de sauces italiennes, et bien d’autres encore, aussi essentielles – de « noms comportant une initiale ou plusieurs » et de « gens qui habitent dans Hochelaga-Maisonneuve », etc.

Voilà un livre qui devrait, pendant quelques heures au moins, réconcilier les amateurs de Borges et ceux de Monty Python, les autistes et les archivistes, les banquiers et les encyclopédistes. Il s’adresse de fait à tous ceux qui croient que le monde peut «finir en un livre». Chez Phaneuf – peu enclin aux plaisirs subtils de la grande syntaxe –, le monde peut en tout cas finir en une liste de listes. Plaisirs vertigineux de la Grande Surface.



QUATRIÈME DE COUVERTURE — Liste partielle des sources citées dans ce livre : Les aventures de Tintin, un atlas, Google, Wikipedia, les Exercices de style et Zazie dans le métro de Raymond Queneau, Morts de Low Bat de Patrick Poulin, les personnages de Boris Vian, Les miscellanées de Mr. Schott de Ben Schott, Jappements à la lune de Claude Grauveau, Rock et Belles Oreilles, « Hitler Robert » de Mononc’ Serge, « Deliver the Goods » de Pete Seeger, « We Didn’t Start the Fire » de Billy Joel, les chansons de The Cure et d’Indochine, Trainspotting, Requiem for a Dream, Dr. Strangelove, Grindhouse, Un Prince à New York, les films des années 80, le « Monty Python’s Flying Circus », les paroles et gestes de Didier Wampas, Robert Charlebois, mes listes d’épicerie, les classiques de l’histoire de l’art et mon premier livre. — MAKP