ACCUEIL

CATALOGUE
SÉRIE QR
POLYGRAPHE
PORC-ÉPIC
ÉCHO
NOVA
OVNI
ERRES ESSAIS
PHACOCHÈRES
LA TABLE DES MATIÈRES

AUTEURS

ACHAT EN LIGNE

LE QUARTANIER
MANUSCRITS

OVNI MAGAZINE

BLOGUE QR







+




La suite informe
MATHIEU BERGERON

+

Série QR, aut. 2008, 120 p. — format : 13 × 18,4 cm
17,95 $ / 15 € — ISBN 978-2-923400-49-5



EXTRAIT EN PDF



Premier livre d’un écrivain déjà hors norme, qui s’attaque à la fiction et à la poésie, au langage, avec les outils communs à l’inventeur, au dramaturge et au saboteur. Narration, dialogues et notes d’observation se croisent dans ces pièces de résistance écrites dans une langue calibrée comme un engin en apesanteur, explorant un monde aux lois paradoxales. Ici règnent, comme excitées par le vertige d’un mouvement perpétuel, l’intelligence et l’imagination, qui se relancent mutuellement. Proses à facettes rapides, courts-métrages pour la page, dramaticules tournant comme des engrenages, divertissements que sapent des Deus ex Machinas sardoniques, illusions mécanistes et machines imaginaires – à mi-chemin entre la routine comique et le théâtre absurde, Henri Michaux et Harry Houdini.



QUATRIÈME DE COUVERTURE

Le texte informe : possibilité d’un assemblage où se trouver, en effraction aux lois du sens.

L’informateur se dissimule sous une forme d’emprunt. On sait par exemple que la mort impliquée dans la mise en garde n’a rien à voir avec la fin de l’existence. Le vérificateur est encore dans sa boîte étiquetée : en cas d’ouverture, il agit, et les conséquences tapissent les murs. Rien n’indique que son assemblage, qui demeure à ce stade une pure hypothèse (une fiction, un poème), ne constituera pas la source véritable du problème.

L’information, comme d’ailleurs la suite dont on l’extrait, implique ces passes closes dont on fait les salles d’interrogation. L’invitation à entrer pourrait se formuler comme suit : si on vous parle, à vous de trouver la suite.