ACCUEIL

CATALOGUE
SÉRIE QR
POLYGRAPHE
PORC-ÉPIC
ÉCHO
NOVA
OVNI
ERRES ESSAIS
PHACOCHÈRES
LA TABLE DES MATIÈRES

AUTEURS

ACHAT EN LIGNE

LE QUARTANIER
MANUSCRITS

OVNI MAGAZINE

BLOGUE QR







+




Sept et demi
BERTRAND LAVERDURE

+

Série QR, poésie, print. 2007, 80 p. — format : 13 × 18,4 cm
12,95 $ / 10 € — ISBN 978-2-923400-26-6



EXTRAIT EN PDF



Voici un livre de poèmes qui examine la vie moderne mélancolique. Instrument et méthode ? Déplacements inopinés, prose poétique-postale, métaphores accélérées, objets détournés de leur usage, impératifs moraux lancés comme des didascalies motrices – lancés au double de l'auteur comme au lecteur, tous deux acteurs à la même adresse, poste restante.

Sept et demi déclenche une heureuse mutinerie dans la langue et la logique, parmi les œuvres et les êtres aimés. La phrase y est cinétique, phonographique, buissonnière, bordéliquement rhétorique. Le livre présente toute une gamme de stars montantes, filantes, en déclin, sans scènes ni répliques, dont l'auteur joue comme d'un piano à cocktails dans les ombres du décor. Les métaphores et les noms-personnages (bonjour Nelly ! salut Scarlett ! bye Dennis !) produisent un imprévisible cinéma du verbe, créant pour l'esprit de nouveaux raccords : la pensée dans ses rythmes découvre tous les panoramas – comme quoi en restant ici on peut aller partout.

En ascèse suractive dans sa culture totale, le poète mi-figue mi-raisin note des ballades, remplit des cartes postales, rassemble son amour et concentre son époque : tout cela vous est adressé.



QUATRIÈME DE COUVERTURE — « Je ne suis pas un égosilleur ni un fellinien. J'accepte les cartes postales, je reçois. Je suis un film vivant. Rien ne se transforme, rien ne se défait, tout rencontre une résistance. C'est l'essence. La bille du spectre. La valse. Sissi n'est pas là sous les lustres. Jim Carey s'est retiré. Phil Spector ne répond plus et Pierre Lapointe nous traite en arbres. Je me retire, je m'assieds. Si vous êtes Mathieu Arsenault et que vous copiez encore des DVD, reposez-vous. Ma philosophie fabrique ses pochoirs, plante ses mousquetons dans les algorithmes moraux. Vous êtes un lecteur réticent. Une vacuité caractérielle. Si ce livre mouille votre paume, vous êtes candidat à la carte postale. Il s'agit de boire le lecteur avant qu'il n'ouvre la bouche. De malmener l'inconséquence avec des viscères de mouton, des raquettes coûteuses. Une certaine Florence Mennessier parcourt le monde ; d'autres Daniel, d'autres Mélanie farfouillent dans les villes. Je donne mes virgules aux jours de la semaine, prête ma bouche aux films à venir, marque mon poumon de bonheurs-Mouret. »