ACCUEIL

CATALOGUE
SÉRIE QR
POLYGRAPHE
PORC-ÉPIC
ÉCHO
NOVA
OVNI
ERRES ESSAIS
PHACOCHÈRES
LA TABLE DES MATIÈRES

AUTEURS

ACHAT EN LIGNE

LE QUARTANIER
MANUSCRITS

OVNI MAGAZINE

BLOGUE QR







+




Lectodôme
BERTRAND LAVERDURE

+

Série QR, roman, aut. 2008, 324 p. — format : 13 × 28,4 cm
22,95 $ / 19 € — ISBN 978-2-923400-44-0



EXTRAIT EN PDF



QUATRIÈME DE COUVERTURE — Je règne en illuminé sur les fantômes du monde des lettres. Je ne porte pas de nom de famille. Je n’ai pas de famille. Comme vous, je suis un lecteur anonyme. Je suis Ghislain le lecteur. J’ai des amis qui parlent (personnages malencontreux!), mais les livres et la Grande Bibliothèque sont mes seuls réconforts. Entre Bartleby, Le Grand Khan et Zazie, j’invente en lisant de tout – vie et réalité saisies en mode lectodôme. Ce qui veut dire dans les faits qu’on trouve ici Chicago et Montréal, quelques habitants des deux villes, un dépanneur Couche-Tard, un perroquet, et des dialogues de toute sorte : cinématographiques, épistolaires, théâtraux et socratiques. Voici en somme un roman sur la communauté burlesque des lecteurs.



Finaliste au 10e Grand Prix littéraire Archambault 2009



LA CRITIQUE

« Roman sans complexe, hautement décloisonné – on zigzague entre le récit à tiroirs, la correspondance, le scénario de film... –, Lectodôme est réjouissant d’intelligence et de fantaisie. Bertrand Laverdure frappe un grand coup, faisant de nouveau la preuve que le poète a eu raison d'aller fureter du côté du roman. ★★★★ »
Tristan Malavoy-Racine, Voir, jeudi 27 novembre 2008

« Penseur de circonstance, digressif de haut vol, bavard littéraire intarissable, Laverdure démontre encore une fois sa maîtrise parfaite de la phrase. Ironique et bondissant, son nouveau roman est une leçon de style et un exercice impeccable de littérature du commentaire façon Vila-Matas, rempli d'intuitions excitantes et d'une liberté d'esprit et de ton qui se fait trop rare. « Vénérer la liberté comme nous le faisons révèle par la négative notre désarroi », nous rappelle-t-il d'ailleurs. Alors? « C'est une histoire de perroquet, c'est un livre de plus? » Bertrand Laverdure, c'est une évidence, a pour sa part depuis longtemps dépassé le stade du lecteur. Brillant, ludique, péremptoire à souhait, Lectodôme a tout pour installer Laverdure dans l'aile sécurisée des « grands malades » de littérature. »
Christian Desmeules, Le Devoir, samedi 18 octobre 2008