ACCUEIL

CATALOGUE
SÉRIE QR
POLYGRAPHE
PORC-ÉPIC
ÉCHO
NOVA
OVNI
ERRES ESSAIS
PHACOCHÈRES
LA TABLE DES MATIÈRES

AUTEURS

ACHAT EN LIGNE

LE QUARTANIER
MANUSCRITS

OVNI MAGAZINE

BLOGUE QR







+



Les fictions hypermédiatiques
RENÉE BOURASSA

+

Erres Essais, hiver 2010, 338 p. — format : 14 × 20,3 cm
32,95 $ / 25 € — ISBN 978-2-923400-78-5



Les fictions hypermédiatiques : mondes fictionnels
et espaces ludiques — des arts de mémoire au cyberespace




EXTRAIT EN PDF : sommaire et introduction



Cet essai traite des formes émergentes de la fiction issues des technologies numériques, en relation avec leurs précurseurs et leurs avenues prospectives. Il explore la rencontre entre la fiction, le récit et la narrativité dans les environnements hypermédiatiques, pensés en fonction de la spatialité. Il examine, de manière comparative, diverses formes — de l’hyperfiction textuelle aux fictions encyclopédiques, du cinéma au jeu interactif et aux dispositifs de réalité virtuelle ou mixte.

Les fictions hypermédiatiques ne construisent pas des formes du récit à l’état pur : dans la tension entre la base de données et le récit, le principe narratif se conjugue avec des traits encyclopédiques, performatifs ou ludiques, tels qu’ils se révèlent dans les mondes fictionnels de certaines œuvres littéraires ou cinématographiques, dans les jeux interactifs, les dispositifs environnementaux ou le cyberespace. Les fictions hypermédiatiques naissent de leurs hybridations.

L’hypermédialité manifeste une forme de pensée millénaire que cet essai met au jour. Afin d’éclairer les dispositifs contemporains, quelques précurseurs conceptuels sont convoqués : arts de la mémoire, cathédrales médiévales ou théâtres encyclopédiques de la Renaissance côtoient les mondes virtuels du cyberespace et les parcours narratifs dans les environnements urbains.