ACCUEIL

CATALOGUE
SÉRIE QR
POLYGRAPHE
PORC-ÉPIC
ÉCHO
NOVA
OVNI
ERRES ESSAIS
PHACOCHÈRES
LA TABLE DES MATIÈRES

AUTEURS

ACHAT EN LIGNE

LE QUARTANIER
MANUSCRITS

OVNI MAGAZINE

BLOGUE QR






+










Chanson française
SOPHIE LÉTOURNEAU

+

Série QR, roman, 2013, 192 p. — format : 13 × 19,7 cm
21,95 $ / 18 € — ISBN 978-2-89698-084-0



EXTRAIT EN PDF



À l’intérieur d’une cour briquetée de la rue Saint-André, Christophe Keller, ingénieur du téléphone, fait la rencontre de Béatrice Chevreau, maîtresse d’école. Il est français, elle est québécoise, mais cela n’importe pas. Il veut des enfants, elle veut être aimée et c’est le début d’un malentendu qui poussera Béatrice à faire son nid sous les toits de Paris. (Refrain.)

Chanson française met en scène une fille légère, un homme de bonne volonté, un charmeur éhonté, une sœur vive, une mauvaise mère et un fils qui part. Que ce soit dans le soleil couchant d’un Montréal orangé ou dans la lumière d’un Paris qui s’éveille, on est dans un monde à la mélancolie chantante et à l’humour fragile, un monde d’éclats et de vert-de-gris.

Chanson française n’est pas un roman : c’est une chanson d’amour comme on l’entend chez Barbara et Françoise Hardy.



LA CRITIQUE — Sur Polaroïds (Québec Amérique, 2006)

Polaroïds est un cri resté dans la gorge. J’ai eu le cœur serré en le lisant. Il ne se passe presque rien. Et la littérature se trouve dans le «presque».
Dany Laferrière, La Presse, 10 déc. 2006

Il y a un ton, un rythme. Il y a un point de vue, une atmosphère. On y croit. On se dit voilà, je suis devant un vrai livre, écrit par un vrai écrivain. Et si l’on assistait à la naissance d’une nouvelle voix en littérature québécoise ?
Danielle Laurin, Le Devoir, 16 déc. 2006

Sophie Létourneau signe un premier ouvrage de fiction doucement émouvant, qui sème chez le lecteur l’envie de fréquenter les recoins de son propre passé, et dont le moins qu’on puisse dire est qu’il charme par d’autres voies que celles de l’artifice.
Tristan Malavoy-Racine, Voir, 16 nov. 2006