ACCUEIL

CATALOGUE
SÉRIE QR
POLYGRAPHE
PORC-ÉPIC
ÉCHO
NOVA
OVNI
ERRES ESSAIS
PHACOCHÈRES
LA TABLE DES MATIÈRES

AUTEURS

ACHAT EN LIGNE

LE QUARTANIER
MANUSCRITS

OVNI MAGAZINE

BLOGUE QR






+







L'année la plus longue
DANIEL GRENIER

+

Écho, roman, janvier 2017, 440 p. — format : 10,8 × 17,8 cm
16,95 $ / 11 € — ISBN 978-2-89698-306-3



> Prix littéraire des collégiens 2016

> Finaliste aux Prix du Gouverneur général 2016
> Finaliste au Prix des libraires du Québec 2016



Daniel Grenier fait montre d’un savoir-faire de vieux briscard à la John Irving.
L’Express

De la disparition de la nation cherokee à la prohibition, de la guerre de Sécession au cinéma muet, du Tennessee à Montréal, déambulant sur la ligne nord-sud des antiques Appalaches, déroulant patiemment le fil reliant l’aïeul à son descendant, Daniel Grenier lâche un premier roman hallucinant de maîtrise: le Québécois a la plume des grands stylistes français et le talent de conteur des maîtres anglo-saxons.
— Nicolas Ungemuth, Le Figaro Magazine

Une œuvre solide et envoûtante.
— Josée Lapointe, La Presse

Un roman ambitieux, une épopée à l’écriture dense et maîtrisée, à la fois large et intime, faite d’action et de fine psychologie. Un tour de force qui nous fait traverser les époques et les frontières et n’hésite pas à flirter avec le fantastique.
— Christian Desmeules, Le Devoir

+

Un jour, Albert Langlois explique à son fils Thomas en quoi il n’est pas comme les autres. Pour préserver l’équilibre précaire du monde, pour que s’accordent la révolution des planètes et le tic-tac atomique des horloges suisses, Thomas ne peut pas exister tous les ans. Quelque part dans une des salles secrètes de la Royal Society, ou dans les souterrains de la Rome des papes, on a décidé de son sort, plusieurs siècles auparavant.

Puis Albert disparaît. Il retourne dans le nord, avec son secret et ses carnets de notes contenant l’ensemble de ses recherches, et Thomas se met à grandir comme les autres, entouré des Appalaches et du quotidien des rues chaudes de Chattanooga, Tennessee.

Son corps aurait dû ralentir, mais les événements se sont précipités.

Roman des territoires éternels et des destinées fragiles, des tribus déportées et des guerres civiles; légende d’une autre époque qui cherche à conquérir la nôtre et à la transcender, L’année la plus longue se nourrit autant de la magie du Benjamin Button de Fitzgerald que des fabulations historiques de Ferron. Daniel Grenier signe avec ce premier roman une grande épopée américaine traversant trois siècles, une histoire inoubliable de vies trop courtes et de vies sans fin.