ACCUEIL

CATALOGUE
SÉRIE QR
POLYGRAPHE
PORC-ÉPIC
ÉCHO
NOVA
OVNI
ERRES ESSAIS
PHACOCHÈRES
LA TABLE DES MATIÈRES

AUTEURS

ACHAT EN LIGNE

LE QUARTANIER
MANUSCRITS

OVNI MAGAZINE

BLOGUE QR






+

Le Livre de chevet
poésie / fiction / illustrations
La table des matières, 2009, 256 p.

+

DANS LA MÊME SÉRIE

La Table des matières
poésie / fiction / illustrations
La table des matières, 2007, 256 p.

Cité Selon
poésie / fiction / illustrations
La table des matières, 2006, 104 p.

+

Le site web : latabledesmatieres.com

COLLECTIF du LIVRE DE CHEVET

+

LE MAÎTRE D'ŒUVRE

Daniel Canty est un auteur et réalisateur, créateur de livres, de courts métrages et d’interfaces poétiques. Il est l’auteur de l’essai Êtres artificiels (Liber, 1997) et co-auteur d’Angles : arts numériques (Elektra, 2009). Il a récemment collaboré avec l’artiste Patrick Beaulieu au Vector Monarca (www.vectormonarca.com). Sa traduction de Pierre Blanche, de Stephanie Bolster, s’est méritée une rare mention du Prix John-Glassco. On peut le lire dans les pages de la revue Liberté et dans chaque livraison du Bathyscaphe.

LES AUTEURS

Salvador Alanis, né à Mexico en 1964, est l’auteur Del Paralaje (Ediciones del Equilibrista), Reojo (Libros del Dragón) et Tránsito (Libros del Dragón). Il vit à Toronto.

Mathieu Arsenault est né en 1976 à Rimouski. Il collabore régulièrement aux revues Spirale et OVNI, dont il est un des membres fondateurs. Il a fait paraître Album de finissants (Triptyque, 2004), Le lyrisme à l’époque de son retour (Nota Bene, 2007), un essai tiré de sa thèse de doctorat, et plus récemment, Vu d’ici (Triptyque, 2008).

Oana Avasilichioaei, poète et traductrice du français et du roumain, vit à Montréal. Elle a publié feria: a poempark (Wolsak & Wynn, 2008), Abandon (Wolsak & Wynn, 2005) et une traduction du poète roumain Nichita Stanescu, Occupational Sickness (BuschekBooks, 2006). Un livre en collaboration avec Erín Moure, Expeditions of a Chimæra, a été publié à l’automne 2009 (BookThug).

Nathalie Bachand a étudié et pratiqué les arts visuels. Elle a publié ses textes dans la revue Jet d'encre (no 9, 2007).

Christophe Bernard a été critique littéraire pour l’hebdomadaire ICI et collabore au magazine OVNI. Il a signé au Quartanier les traductions de Unrehearsed Beauty et de Families are Made Through Copulation, de Jacob Wren, et traduit en ce moment The Worthwhile Flux et My Own Devices, de Corey Frost, aussi à paraître au Quartanier. Il travaille à l’écriture d’un premier roman et dessine beaucoup.

Stephanie Bolster a publié plusieurs livres de poèmes, dont White Stone, the Alice Poems, qui s'est mérité le prix du Gouverneur Général en 1998. Elle est responsable de l’anthologie The Best Canadian Poetry in English 2008 et elle prépare, en collaboration, l’édition de Penned: Animals in Zoos in Poems. Elle enseigne la création littéraire à l’Université Concordia. Pierre blanche : poèmes d’Alice, le premier recueil de poésie de Stephanie Bolster, est paru aux Éditions du Noroît en 2007 dans une traduction de Daniel Canty.

Les fictions de J. R. Carpenter, deux fois récipiendaires du CBC Quebec Short Story Competition, ont été recueillies dans les anthologies In Other Words, Lust for Life et Short Stuff et dans de nombreux magazines, dont Geist, Matrix, The New Quarterly et Blood & Aphorisms. Son premier roman, Words the Dog Knows (Conundrum) est paru en 2008. Sa littérature électronique, a été lue un peu partout dans le monde grâce au site www.lucklysoap.com.

Angela Carr vit et travaille à Montréal. Son premier livre s’intitule Ropewalk (Snare, 2006). Un essai récent, « The Storm Door, Potentiality and Fountanticipation », paraît dans la livraison d’Open Letter consacrée à la poétique féministe.

Renée Gagnon a remporté le prix Émile-Nelligan 2005 avec Des fois que je tombe (Le Quartanier, 2005). Elle a fait paraître chez le même éditeur à l’automne 2007 son deuxième livre, Steve McQueen (mon amoureux), long poème narratif qui est aussi une vie imaginaire de l’acteur américain. Ce livre a donné lieu à un spectacle solo multimédia présenté au Québec et en France, notamment au festival d'Avignon 2009.

Traducteur de Raymond Federman et de Charles Olson, Éric Giraud a publié six livres de poésie/fiction. Il vit et travaille à Marseille.

Louis-Philippe Hébert a publié une quinzaine d’ouvrages, dont La séparation (roman, 2007), Le livre des plages (poésie, 2007), La bibliothèque de Sodome (nouvelles, 2008), Correspondance de guerre (poésie, 2008) et, en 2009, un deuxième roman, Buddha Airlines — tous parus au Herbes rouges. Il est également l'auteur de plusieurs livres parus dans les années soixante-dix, parmi lesquels La manufacture de machines (Quinze, 1976).

Annie Lafleur est poète. Elle a publié Handkerchief (2009) et Prolégomènes à mon géant au Lézard amoureux (2007).

Le deuxième roman de Bertrand Laverdure, Lectodôme, est paru en 2008 aux éditions du Quartanier. Il a publié Gomme de xanthane, son premier roman, chez Triptyque en 2006, et plusieurs recueils de poèmes, dont Sept et demi au Quartanier en 2007, et Rires au Noroît en 2004.

Erín Moure est poète montréalaise en train de rêver un livre de poésie qui s’intitule The Unmentionable. Sommeils déjà rêvés à paraître en automne 2009 : une collaboration avec la poète Oana Avasilichioaei, Expeditions of a Chimaera, de BookThug, ainsi qu’un livre d’essais, My Beloved Wager, chez NeWest Press.

Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste et auteur. Il a publié aux éditions Le Quartanier Fashionably Tales : une épopée des plus brillants exploits en 2007 et Téléthons de la Grande Surface (inventaire catégorique) en 2008. Son travail vidéographique, installatif et performatif a été présenté dans plusieurs centres d’artistes du Québec.

Patrick Poulin a publié en 2007 une fiction romanesque intitulée Morts de Low Bat aux éditions du Quartanier. Il collabore à la revue OVNI et travaille à un roman qui s'intitule Michael.

Steve Savage est né à Montréal en 1970. Il est poète, critique et traducteur. Il a fait paraître 2 x 2 (2003) et mEat (2005) au Quartanier. Il a aussi écrit pour nombre de revues, dont Boxon et OVNI. Certains de ses poèmes ont été filmés (Les passagers), mis en musique (Alexander MacSween) et chorégraphiés (Karine Denault), d’autres ont été traduits vers l’anglais par Erín Moure, d’autres le seront en italien par Michele Zaffarano.

Mélisandre Schofield, coordonnatrice du Liberal Arts Fictional Institute of Narrative, travaille en cette année sur un roman. Un transfuge et une chroniqueure culinaire échangent des notes sur l’art de la disparition alors que des pigeons picorent l’asphalte d’une autre ville, pas trop lointaine.

Franz Schürch a publié Une autre fois (l'Oie de Cravan, 2004) ; Rien d’autre (l'Oie de Cravan 2006) ; Chaos=zéro mort, encore, 1,2,3... (Rodrigol, 2007), Et si j’en suis tout retourné (Quelqu’un marche (Pleine lune), 2008. Son dernier livre, Ce qui s'embrasse est confus, est paru au Quartanier en 2009.

N. S. : Carnet de désaccords (Le Quartanier, 2009) ; The Sorrow And The Fast Of It (Nightboat, 2007) ; L’absence au lieu : Claude Cahun et le livre inouvert (Nota Bene, 2007) ; Paper City (Coach House, 2003) ; Je Nathanaël (L’Hexagone, 2003 / BookThug, 2006), et quelques autres.

Simon St-Onge a publié des textes dans l’anthologie Dangers (Images d’Yvoire/L’Instant même, 2002), dans Nor (2005), C’est selon, et Cité selon.

François Turcot a publié miniatures en pays perdu (2006) ainsi que Derrière les forêts (2008) aux Éditions La Peuplade.

Né en 1974, Dauphin Vincent vit à Montréal. Il est l’auteur de Têtes à claques, un poème narratif publié au Quartanier en 2005.

Jacob Wren est écrivain et auteur de performances excentriques. On compte parmi ses livres Unrehearsed Beauty (Coach House Books) et Families Are Formed Through Copulation (Pedlar Press), parus en traduction sous les titres Le génie des autres (Le Quartanier) et La famille se crée en copulant (Le Quartanier). La sortie du roman Revenge Fantasies of the Politically Dispossessed est prévue sous peu. Il écrit fréquemment sur l’art contemporain dans C Magazine.

+ + +

LES ILLUSTRATEURS

Annie Descôteaux est née à Québec en 1978. Elle vit et travaille à Montréal depuis 1998, où elle s’exerce patiemment à l’art jurassique du collage sur papier. Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels ainsi que d’un diplôme de deuxième cycle en communication (Université Concordia), elle a publié un premier livre d’artiste, Effeuilleuses, en 2007.

Pol Turgeon est illustrateur depuis plus de trente ans. Il a fait paraître Au seuil de l’œil / Threshold of the Eye en 2005 aux 400 coups. Il s’est mérité plus d’une centaine de prix, en Europe et en Amérique, et son travail a été exposé en 2008 au Museum of American Illustration à New York, par la Society of Illustrators.

+ + +

LES DESIGNERS

FEED, studio de design graphique est né en 1999, à Montréal, par l’association de Raphael Daudelin et d’Anouk Pennel.